L’actualité autour du prêt immobilier est riche et la presse nationale multiplie les articles sur le sujet.
Le taux d’usure – TAEG maximum auquel les banques sont autorisées à prêter – a été relevé au 1er octobre. Néanmoins comme on pouvait s’y attendre, les banques en ont profité pour remonter les leurs dans la foulée, mais dans une moindre mesure notamment concernant certains établissements.
L’observatoire Crédit Logement CSA confirme cette hausse et nous informe de la dégradation des conditions d’emprunts avec notamment l’allongement historique de la durée des prêts.
L’augmentation des taux, le contexte économique ainsi que les critères HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) appliqués depuis janvier 2022 font plonger le nombre de transactions par rapport à 2020-2021 tout en restant cependant dans des volumes importants.
Le gouvernement conscient du problème commence à réfléchir à des solutions pour dynamiser ce secteur essentiel à l’économie du pays.
Et la loi Lemoine ?
De son côté la Loi Lemoine instaurée en juin dernier permettant d’éviter un questionnaire médical pour l’assurance emprunteur (sous conditions) est bien enclenchée. Cette Loi est une réelle avancée pour les emprunteurs.
A nouveau et compte tenu de ce contexte, nous ne pouvons que conseiller à vos clients de bien anticiper leur achat et notamment leur financement.
Notre métier de courtier prend toute sa dimension car il nous permet de trouver des solutions individualisées pour contourner ces contraintes et rassurer les emprunteurs.