Ça grimpe, il va falloir s’y résoudre !
La hausse des taux amorcée depuis février s’est fortement accéléré sur le mois de mai. En l’espace d’un peu plus de 2 mois, nous avons rattrapé les taux pratiqués en 2014 !
Emprunter sur 25 ans à moins de 2% reste toujours une excellente affaire, néanmoins on s’était habitués ces dernières années à emprunter sous les 1%.
Les volumes de prêts ont pour autant été très significatifs lors de ce 1er trimestre 2022 mais on s’attends en toute logique à un atterrissage et à un ralentissement. Difficile cependant à ce stade de faire des projections fiables et réalistes tant le contexte géopolitique reste incertain.
Un nombre de dossiers refusés en hausse !
Autre problème rencontré depuis le 1er mars, les taux d’usures ayant baissés et les taux d’intérêts montés, un nombre grandissant de dossiers se trouvent refusés « techniquement ». Ce problème doit s’améliorer au 1er juillet lors du calcul des nouveaux taux d’usures.
Compte tenu de ces éléments, il semble aujourd’hui indispensable de bien anticiper tout achat immobilier avant de se lancer en réalisant un plan de financement en amont ou en mettant à jour celui qui a été réalisé il y a quelques semaines.